Annonce importante : du nouveau dans mes romans… et au-delà

Vous l’avez probablement remarqué : le nom du site a changé, le nom sur mes réseaux également. Non, ni le site ni mes romans ni mes réseaux n’ont été récupérés par une tierce personne. Sasha Touzeau n’est pas un pseudo, Sa*ah Touzeau n’en était pas un non plus.

Sa*ah était mon prénom assigné à la naissance. Sasha est mon prénom choisi. Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement changé de prénom. La démarche est longue, difficile et fastidieuse : c’est pourquoi mon activité s’est trouvée un peu ralentie ces derniers mois et le sera encore quelques semaines, le temps de refaire tous mes papiers. Après quoi, je souhaite republier mes trois romans sous mon nouveau prénom, avant d’enfin publier mon quatrième roman.

Je pourrais m’arrêter là et vous laisser avec cette seule information. Mais je vais aller plus loin dans l’explication, car ce changement en implique d’autres.

Vous vous en doutez, on ne change pas de prénom sur un coup de tête. Croyez-moi, la démarche est suffisamment compliquée pour être forcément motivée par une raison capitale. Voici la mienne : je suis une personne non binaire.

J’ai hésité à le préciser : je souhaitais qu’on apprécie mes romans pour eux-mêmes, et non parce qu’ils ont été écrits par une personne trans. D’un autre côté, nous savons à quel point la représentation est importante, tout autant que le fait de ne pas avoir à se cacher. Je choisis donc de le dire, parce que je ne veux plus qu’on croie que je suis un auteur ou une autrice : je suis an autaire. Également parce que donner la raison vous aidera à comprendre d’autres changements que celui du prénom.

Quand j’ai publié mon premier roman, lancé ce site et créé mes réseaux d’autaire, je ne savais pas encore que j’étais non binaire, mais j’étais déjà engageae contre le sexisme et je souhaitais utiliser une grammaire non sexiste. J’ai tout de suite commencé à utiliser les mots contractés comme auteurice. Très rapidement, j’ai reçu des questions : qu’est-ce que ça voulait dire ? C’était quoi ce mot ? Préoccupae par ma visibilité, j’ai cédé et renoncé aux formes contractées. Pas question pour autant d’abandonner l’expression inclusive : j’ai donc opté pour les formes à point médian. Les formes à point médian sont inclusives, tout en étant plus accessibles pour les personnes non informées. Mais je gardais une frustration de ne pas pouvoir utiliser directement des formes contractées.

Puis quand j’ai fini par me rendre compte que j’étais non binaire, j’ai été frustrae de ne pas pouvoir utiliser des formes neutres. Mais j’avais peur, peur de ne pas être comprix, peur de ne pas trouver de lectorat, peur de ne pas être légitime aussi puisque je me présentais sous mon genre assigné. J’ai continué à utiliser au moins du point médian pour parler des autres, mais je n’employais plus que l’épicène pour parler de moi.

Puis j’ai décidé de transitionner et de ne plus me cacher. Point médian, formes contractées, épicène, formes neutres… Ces mots ne vous parlent peut-être pas. Je ferai des billets pour essayer de vous les expliquer au mieux, dès que j’aurai un peu de temps (le changement de prénom occupe pas mal mes journées en ce moment…). Mais en attendant, n’hésitez pas à vous renseigner sur la Toile, beaucoup d’associations ont fait des documents très bien rédigés qui m’ont beaucoup aidae quand j’ai dû, moi aussi, apprendre à parler de moi autrement qu’au féminin ou au masculin.

Maintenant que je peux sortir du placard, je vous l’annonce donc : à partir de maintenant, je n’hésiterai plus à employer la grammaire neutre, que ce soit sur mon site, sur mes réseaux… ou dans mes romans.

Comme pour mon site et mes réseaux, très tôt, j’ai eu envie d’inclusivité dans mes romans. Puis j’ai rétropédalé, par peur, par sexisme intériorisé. Angélique Hacker, Les Portes du chaos et Les Ombres d’Aleyssia ont été écrits sur une quinzaine d’années, commencés à une époque où je ne connaissais rien au sexisme, terminés à une période où je commençais tout juste à m’y éveiller. Ils mêlent donc des éléments problématiques (je ferai un billet d’autocritique très prochainement !) et des tentatives de sortir de ce sexisme dans lequel nous avons toustes été élevaes.

Ils sont loin, très loin de ce à quoi j’aspire en la matière. Je les adore, j’y tiens énormément et j’en suis fièrx. Mais les romans qui les suivront prendront une autre direction.

Mon quatrième roman ne rentre pas encore dans ce projet, ayant été écrit dans la foulée des Ombres d’Aleyssia. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que le cinquième est en cours de refonte complète de ses personnages. Attendez-vous à voir beaucoup plus de diversité que ce que j’ai pu proposer jusque-là.

Ces prochains romans ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais ils seront plus proches de ce que je souhaite exprimer et que j’ai jusque-là glissé de manière métaphorique dans les quatre premiers.

Une autre nouveauté apportée par mon changement de prénom : je compte republier mes trois premiers romans sous mon nouveau nom. Aucune autre modification n’y sera apportée. Ces romans ont été écrits tels que je les voulais à l’époque et, même si je souhaite une direction légèrement différente pour les suivants, me conviennent tels qu’ils sont. Ils sont loin d’être parfaits, mais je crois que tant qu’ils ne font du tort à aucune minorité, ils peuvent continuer d’exister avec leur imperfections, autant qu’avec toutes les belles choses dont je suis fièrx et que j’ai mises dedans.

La republication prendra un peu de temps (je dois d’abord m’occuper de mes papiers…) et interviendra avant la publication de mon quatrième roman. Je ne peux donc pas promettre une nouvelle sortie avant la fin de l’année, bien que je garde cet objectif en tête. Je vous tiendrai informé·e·ae·s de l’avancée du projet autant que possible !

En attendant, je mets déjà à jour mon site et mes réseaux et suis très heureuxe de me présenter de nouveau à vous : enchantae, je suis Sasha Touzeau (pronom iel, accords neutres), autaire de romans de fantasy et science-fiction, neurodivergens (HP), non binaire et vegan (oui, je ne suis pas que non binaire, je cumule…) ! J’espère que vous apprécierez mes récits d’aventures épiques et je vous souhaite de belles lectures !

À très vite !

Sasha T.

Publié par Sasha Touzeau Romans

Romans fantasy et science-fiction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.