La Voie divine

Mémoires de reine

Depuis une décennie déjà, la tyrannie règne en Aleyssia. Le pays est aux mains d’Azzan Mäll’ard l’Usurpateur, laissant la population dépérir sous le joug de ses adeptes. Dans les contrées les plus reculées du territoire, la rébellion se maintient vaille que vaille, mais seule la désignation du souverain ou de la souveraine légitime par les divinités pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
Dans une ferme perdue au fin fond du pays, la jeune Arisa Nel’kyla est sur le point de voir son destin basculer…

Couverture de La Voie divine par Sasha Touzeau

La Voie divine : Mémoires de reine est disponible depuis le 1er mai 2025 au format broché sur Amazon et numérique sur Kindle, Kobo et la Fnac !

Les personnages

Arisa Nel’kyla

Jeune paysanne démunie et ostracisée par sa propre famille, Arisa s’est résignée depuis longtemps à sa vie fade et morne. Ses maigres compétences, son mana instable et sa constitution frêle ne lui laissent aucun espoir d’aspirer à une existence meilleure. Pourtant, un jour comme les autres alors qu’elle surveille les alentours du champ, elle fait une rencontre malencontreuse pendant laquelle un étrange pouvoir s’éveille…

Jenn la Cavale

Jenny, l’aventurière solitaire, est connue dans tout Aleyssia comme Jenn la Cavale dans les villes de l’Est et Pas-de-l’Ombre dans les comtés de l’Ouest. Capable de manier toutes les armes connues, experte de la faune, la flore, l’histoire et la géographie du royaume, Jenny est pourtant honnie par les adeptes de Mäll’ard comme par la rébellion. Son allégeance semble se tourner presque exclusivement vers la reine légitime d’Aleyssia…

Lionel Sel’dor

Chevalier banni de la garde royale, Lionel est un modèle de loyauté, de courage et d’optimisme. Ayant rejoint les rangs de la rébellion, il sait fédérer ses camarades autour d’une cause commune et s’efforce d’œuvrer pour le bien du pays. D’un naturel joyeux, bon vivant et bienveillant, il manie la hache de guerre comme personne. Pourtant, sous son air altruiste, Lionel semble poursuivre des souvenirs depuis trop longtemps égarés…

La rébellion

Elfes Ailythes, Elfes Sombres, Orks, Molvan et Humains de tout Aleyssia ont formé cette alliance pour résister au règne d’Azzan Mäll’ard. Leur objectif : trouver la ou le monarque légitime et l’amener sur le trône. Le noyau dur de ce réseau est mené par une équipe aussi diversifiée que téméraire et loyale.

Azzan Mäll’ard

Mage au passé trouble, tyran froid et cruel, Azzan Mäll’ard s’est emparé du trône à la mort du roi précédent. Il impose depuis un règne de terreur, soutenu par une horde d’adeptes aussi cupides que lâches. Ses plans concernant Aleyssia demeurent pour le moins obscurs, mais nul doute que la population en fera les frais.

Marya Se’rina

Jeune Molvan de la capitale, fille d’éleveurs de chevaux, Marya est une des nombreuses victimes des enlèvements de masse perpétrés par les adeptes de Mäll’ard pour fournir des esclaves au palais royal. Retenue captive pour servir les troupes de l’Usurpateur, elle attend l’heure où la ou le véritable monarque d’Aleyssia viendra sauver le pays…

James Va’hal

Jeune Humain fils de diplomates, James a grandi à la capitale au milieu des livres et des instruments de musique. Victime des enlèvements perpétrés par les adeptes de Mäll’ard, il se retrouve enrôlé de force dans les cuisines du palais royal au service du tyran. Faisant profil bas comme les autres esclaves, il attend le moment propice pour s’enfuir…

Gëlkor Gri’savir

L’Intendant du palais d’Asvath, comme son père et son grand-père avant lui, a dévoué sa vie à servir le château et ses monarques. Elfe Ailythe des cités au caractère ordonné et rigoureux, Gëlkor est très attaché au protocole et aux convenances. Derrière son air sévère et intraitable, il sait néanmoins reconnaître la vaillance d’un cœur sage et généreux.

L’univers

Le royaume d’Aleyssia

Divisé en sept comtés, le royaume d’Aleyssia est gouverné par une reine ou un roi désigné par les divinités. Composé de forêts luxuriantes et de grandes plaines sauvages, il est bordé au nord-ouest par des montagnes inhospitalières, à l’ouest par un grand désert, au sud par la mer de Tryce et au nord par la Contrée Gelée, tandis que sa frontière à l’est le sépare du royaume voisin de Zaman. Appauvri depuis une dizaine d’années par le joug d’un tyran, le pays attend avec impatience l’intervention des divinités pour retrouver son calme et sa prospérité…

Les divinités

Le royaume d’Aleyssia prospère sous la protection d’un panthéon de huit divinités majeures et de nombreuses divinités mineures. Intervenant occasionnellement dans les affaires du royaume, elles entretiennent un lien étroit avec la ou le souverain. Leurs homologues démoniaques, quatre démons et démones majeures et de nombreuses entités mineures, sont néanmoins toujours de la partie pour inverser l’équilibre…

« Ils sont tous là, dans la même pièce, et je me demande comment ils font pour y tenir. J’ai dû me poser cette question des millions de fois : comment peut-on vivre si nombreux dans un espace aussi petit ? Sans parler des courants d’air, de l’humidité et de la poussière qui rendent cette maison accueillante comme le fond du puit asséché dehors. Il me regarde d’ailleurs, seul devant le champ désert, et me nargue par son absurdité. Un puit sans eau, un champ sans plantes… »