Écrire, c’est se poser des tas de questions, dont un certain nombre sur notre usage de la langue. Revenons-donc sur un point que je vois passer dans tous les textes que je relis (les miens compris) : doit-on écrire « sembler + substantif » ou « sembler être + substantif » ?
Pour répondre à cette question, penchons-nous d’abord sur la nature du verbe sembler. Sembler est un verbe d’état, comme paraître, avoir l’air… ou être. Il est utilisé pour décrire un état, avec la nuance dans son cas particulier que l’état présente une incertitude. Autrement dit, on peut considérer comme un pléonasme que de dire « sembler être », qui signifierait en quelque sorte « être être de manière incertaine ».
La formulation « sembler être » est-elle donc incorrecte ? La question a été largement discutée et les ouvrages ne s’accordent pas sur la réponse. Vous le savez, la langue n’est pas une science exacte mais un objet mouvant, et si elle repose sur des règles, celles-ci évoluent avec les usages, la logique et les besoins. Pour ma part, je ne vois aucune utilité à répéter « être » après un verbe d’état qui contient donc par définition déjà le sens d’être.
Voilà pour ce petit point rapide de grammaire, en espérant que cela vous aidera à rédiger plus facilement !
À très vite !
ST
